coubisou24 mars 2020, ça fait 8 jours qu’un certain virus nous assigne à résidence. Mon co-confiné et moi nous accordons une pause dans l’après-midi sur la terrasse, il fait incroyablement beau ! Nous ne faisons plus vraiment attention aux cris habituels des choucas qui tournent autour du clochet de l’église, ni-même au gazouillis des mésanges dans le noyer, mais on a toujours plaisir à remarquer le bruit lointain du pic épeiche qui tambourine. Et puis, des vocalises différentes se font entendre… Au milieu du bal des choucas, tournoient deux silhouettes plus fines, plus vives… Des faucons ? Je file chercher les jumelles, et constate avec enthousiasme que des faucons crécerelles se font la cour à moins d’1km de chez moi1

Le faucon crécerelle est un des plus couramment observables parmi les rapaces2, on le reconnaît à sa silhouette aux ailes pointues et fines, le dos brun-roux et le bout des ailes noires, sa queue à la morphologie droite est barrée de noir. Le faucon crécerelle a une technique de chasse originale : le vol en “Saint-Esprit”, qui consiste à faire du sur-place dans les airs, les ailes en croix, pour mieux repérer sa proie avant de fondre dessus à très grande vitesse.

faucon_vol

C’est d’ailleurs le faucon pèlerin, son cousin, plus rare, qui détient le recours mondial parmi les oiseaux avec un piqué enregistré à 389 km/h !

faucon_alim - Copie
Le faucon crécerelle est un oiseau carnivore adaptable, une grande diversité de proies peuvent constituer son menu : micro-mammifères, reptiles, gros insectes, oiseaux…
faucons
Petit rapace de 31-37cm de longueur, 68-78 cm d’envergure.
La femelle est légèrement plus grande que le mâle, presque entièrement rousse et rayée, elle arbore tout de même le bout des ailes sombres et une moustache3 moins marquée. Le mâle au dos brun-roux tacheté, se différencie par la couleur grise de sa tête et sa queue. Tous deux ont les pattes bien jaunes.

Nos deux tourtereaux, Oups, faucons, ne fabriqueront pas de nid, ils occuperont un vieux nid de corvidés, un nichoir, une cavité naturelle dans la roche ou artificielle sur un bâtiment pour élever leur progéniture. Entre 3 et 6 œufs sont pondus entre le mois d’avril et juillet, la seule couvée de l’année !

oeufs-juv

Un mois suffira pour l’incubation des œufs puis l’envol des premiers fauconneaux surviendra encore un mois plus tard. Malgré cela, ils resteront nourris et logés pendant quelques semaines le temps d’apprendre à chasser et avant de véritablement prendre leur envol.

Si comme moi vous palpitez à l’idée de jouer les indiscrets et infiltrer le foyer d’un faucon… Visitez cette page ! Une association locale à Théding, petit village de campagne situé en Moselle-Lorraine, propose le visionnage en direct d’un nid de faucon grâce à une webcam.

Et en résumé ça donne ça :

planche_faucon

Pour finir, l’instant militant : le faucon crécerelle, comme toutes les espèces de rapaces est protégé en France. Il n’est pas considéré comme une espèce menacé mais un déclin progressif de sa population est observé notamment grâce à quelques protocoles de suivi tels que le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) qui est participatif. L’agriculture intensive en serait la principale cause, le remembrement modifiant les prairies, terrains de chasse privilégié des faucons, et l’utilisation des pesticides impactant ses proies.

Les chiffres du STOC ici


Notes et définitions

1Au cas où vous débarqueriez d’une autre planète, une petite explication s’impose : les français sont dans l’obligation de rester chez eux et de réduire leurs déplacements au maximum depuis le 17 mars 2020 en raison de la circulation d’un virus appelé Covid-19. Les balades à visée récréative sont donc limitées à une par jour dans un rayon d’1km autour de chez soi… (Non, ceci n’est pas un récit dystopique!)

2 Rapace est un terme du langage courant qui correspond à trois ordres d’oiseaux dans la classification classique : Falconiformes, Accipitriformes (rapaces diurnes) et Strigiformes (rapaces nocturnes). Ce sont des oiseaux de proie pourvus d’un bec fort et crochu et de serres puissantes.

3 La moustache chez le faucon est cette tâche sombre étalée comme une peinture de guerre sous les yeux.


Pour plonger au cœur du sujet :

Un article complet de la LPO (Ligue Pour la Protection des Oiseaux) sur le faucon crécerelle

Écouter le cri  du faucon (rubrique « voix »)

Infiltrer des nids de faucons et d’autres oiseaux en direct par webcam